Villefranche – Mont-Louis et le Train Jaune

Véritable symbole du pays catalan, aux couleurs sang et or, le Train Jaune sillonne toute l'année le territoire des Pyrénées catalanes, depuis près de 100 ans. Arrêtez-vous pour visiter les deux cités de Villefranche de Conflent et Mont-Louis au cours d’une belle journée d’excursion.

 

La cité de Villefranche de Conflent, fondée en 1092 par le Comte Guillaume Raymond de Cerdagne, a conservé intacte son enceinte fortifiée construite entre le 11ème et le 19ème siècle.


L'intérêt stratégique de la cité, déjà reconnu au Moyen Age, est renforcé après le traité des Pyrénées (1659). Louis XIV charge Vauban de compléter les défenses de Villefranche et d'en faire une place forte.


Le Fort Liberia, sentinelle perchée dominant Villefranche-de-Conflent et relié à la cité médiévale par un escalier de 799 marches, fut construit par Vauban à partir de 1680 et renforcé sous Napoléon III entre 1850 et 1856. Son accès est possible à pied par un sentier empruntant le souterrain (20 min de marche), ou en véhicule 4 x 4.

 

Créée au 17e siècle pour protéger la frontière avec l'Espagne, la place forte de Mont-Louis est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO dans le cadre des fortifications Vauban. La ville et son église 18e siècle sont accessibles en visites libre ou guidée. Baladez-vous à pied autour des remparts pour découvrir son environnement montagnard.

 

Remparts de Villefranche de Conflent
2 rue Saint Jean, 66500 Villefranche de Conflent
Tél. : 04 68 05 87 05
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.villefranchedeconflent-tourisme.fr

 

Office de Tourisme de Mont-Louis
6 Boulevard Vauban, 66210 Mont-Louis
Tel. : 04 68 04 21 97
www.mont-louis.net

Le train jaune

Le train jaune

Le train jaune

Le train jaune

Mont-Louis

Le train jaune

Mont-Louis,la citadelle

Mont-Louis

Mont-Louis, entrée Nord de la citadelle

Mont-Louis

Mont-Louis, le four solaire