La Réserve marine de Cerbère – Banyuls-sur-Mer unique en France

Créée en 1974 en bordure de la Côte Vermeille, au pied du massif des Albères (contrefort de la chaîne des Pyrénées), la Réserve Naturelle est gérée par le Conseil départemental des Pyrénées-Orientales. Elle se situe entre l'île Grosse à la sortie du port de Banyuls-sur-Mer et le Cap Peyrefite à proximité du centre de Cerbère. Elle s'étire sur 6.5 km de rivage et s'étend sur environ 2 km au large, soit une superficie totale de 650 ha de mer.

Elle vise des objectifs précis :
  • - Conserver les habitats originels et leur diversité spécifique ;
  • - contrôler les activités humaines afin de rendre la fréquentation du site compatible avec les objectifs de conservation du patrimoine ;
  • - posséder un intérêt pédagogique et culturel pour sensibiliser le public.

Fondé en 1881, l’Observatoire océanologique de Banyuls-sur-Mer (OOB), plus connu sous le nom de « Laboratoire Arago », est un lieu privilégié pour l’étude de la biologie marine et de l’océanographie en Région. Situé sur une côte rocheuse et à proximité de la frontière espagnole, il bénéficie d’un environnement exceptionnel de par la diversité de ses biotopes, de sa faune et de sa flore dans les domaines marin et terrestre. Devenu un laboratoire du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) en 1967, et une école interne de l’Université Pierre et Marie Curie (UPMC) en 1985, du fait de ses missions nationales dans le domaine de l'observation, le laboratoire a rapidement adopté le statut d’Observatoire Océanologique de l’Institut national des sciences de l’univers (INSU).