Guided Tours

Want to discover the territory Mar i Munt? Immerse yourself in the history of our villages!

Religious, civil or military monuments, museums or art galleries, vernacular heritage or sunken remains, the villages of the Pyrenees Mediterranean all have treasures that are waiting for you!

In July and August, follow the guides of the Intercommunal Tourism Office, a dynamic and enriching way to discover the territory.

Cerbère, Porte de France

Dernière ville de la Côte Vermeille, Cerbère, porte de France est marquée par sa position frontalière avec l’Espagne. Son histoire, marquée par l’ouverture au tourisme est indissociable du lancement de la Côte Vermeille et de la route touristique de la Corniche.

Son monument phare, l’Hôtel du Belvédère du Rayon Vert raconte aussi la vie de cette gare internationale colorée, à la fois par la venue d’une riche clientèle internationale et par la vie simple des transbordeuses d’oranges.

Elne, Antique et insolite

Maïté, vous emmène dans la vieille ville d'Elne et vous livre l'histoire de cette Cité Episcopale qui fut, entre la fin du VIème siècle et 1602, la Capitale du Roussillon.

En cheminant entre ville haute et ville basse, découvrez 25 siècles d’histoire, des vestiges archéologiques et la cathédrale de Ste Julie et Ste Eulalie. 

Laroque des Albères, village pittoresque

Suivez Marie-Odile à travers les ruelles du vieux village de Laroque et profitez de la visite pour pénétrer dans les monuments rocatins : le Moulin de la Pave, l'église Saint Félix...

Le petit + de la visite : Marie-Odile vous présentera les artisans d'art de ce village des Albères.

On a pensé à tout : Un livret jeux est remis aux enfants pendant la visite.

Palau-del-Vidre, village verrier

Effectuez un voyage dans le temps à Palau-del-Vidre, avec notre guide et laissez-vous conter les anecdotes du passé, qui font le charme de ce village verrier.

Ici, la tradition du verre s'est installée à partir du XIVème siècle. La visite intègre une démonstration de verrier et permet de découvrir l’une des activités industrielles qui, avec le Fer, sur Sorède, a contribué à façonner l’identité catalane.

Port-Vendres, Port authentique

A Port-Vendres, c'est avec Laëtitia que vous découvrirez toutes les richesses de la cité de Vénus. Son port en eaux profondes et son obélisque n'auront plus de secret pour vous.

Sorède, Naturelle et solaire

Ce village du piémont de l’Albera est réputé dans le monde hippique pour sa fabrication traditionnelle de fouets en bois de micocoulier.

La visite du village révèle comment l’aménagement des hommes a valorisé le patrimoine naturel de la montagne pour y développer une économie autarcique mais aussi ouverte vers l’échange.

Saint-Genis-des-Fontaines, une histoire exceptionnelle

Son linteau avec celui de St André de Sorède sont au XIème siècle les premières manifestations du renouveau de la sculpture, dont les techniques de l’antiquité avaient été perdues au Haut Moyen-Age.

Les superbes chapiteaux du cloître développent notamment une faune et une flore locale que l’on découvre dans les randonnées de Sorède ou de Laroque (Truites, tortues, rats, serpents, etc...).

 

Le reste de l'année, des plaquettes sont disponibles dans certains Bureaux d'Information Touristique. N'hésitez pas à vous renseigner.